Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Version 05/27/2025

Mon Pacha – Chemin du Closel 5, 1020 Renens VD, Suisse soucieuse des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés et dans une volonté de transparence avec ses clients, a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, des finalités poursuivies par ces derniers ainsi que des moyens d’actions à la disposition des individus afin qu’ils puissent au mieux exercer leurs droits.

Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.edoeb.admin.ch

La présente politique de confidentialité est liée aux conditions générales d’utilisation et de vente accessibles ici.

Pour délivrer son service, Pacha collecte des données à caractère personnel sur les individus. La collecte de données s’effectue sur le site internet de Pacha : monpacha.ch (ci-après le « Site »)

Le présent document a pour objet de vous dispenser une information complète sur l’usage qui est opéré par Pacha des données à caractère personnel de ses clients.

Mon Pacha, Chemin du Closel 5,1020 Renens VD, Suisse
 (ci-après « Pacha »), en tant que Responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions de la la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) en vigueur en Suisse

Dans les formulaires de collecte de données à caractère personnel sur le Site ou au format papier, le Client est notamment informé du caractère obligatoire ou non de la collecte de données. En cas de non-fourniture d’un champ de données obligatoire, Pacha ne pourra accomplir ses prestations.

1. QUI COLLECTE LES DONNÉES À CARACTERE PERSONNEL ?

1.1. Pacha : Responsable de traitement

De manière générale, la société qui collecte les données à caractère personnel et mets en œuvre les traitements de donnée est :

Mon Pacha, Chemin du Closel 5,1020 Renens VD, Suisse

bonjour@monpacha.ch

1.2. Les autres responsables de traitement

Cependant lors de votre visite sur le Site internet, d’autres sociétés sont susceptibles de collecter des données à caractère personnel vous concernant. Ces sociétés peuvent éditer des cookies, traceurs ou tags évoqués au point 14 des présentes.

2. QUELLES SONT LES FINALITÉS DE LA COLLECTE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ET QUELLES SONT NOS RAISONS ?

2.1 BASE JURIDIQUE DES TRAITEMENTS

Pacha n'est autorisée à utiliser les données personnelles de ses utilisateurs que si elle dispose d'une base légale valable pouvant être :

      L’exécution d'un contrat (par exemple pour traiter et exécuter une commande de biens ou pour ouvrir et gérer un compte client Pacha), et/ou ;

      L’exécution d’une obligation légale (ex : conservation de factures), et/ou ;

      Lorsque cela est dans l’intérêt légitime de Pacha, et/ou ;

      Lorsque l’utilisateur a donné son consentement.

 

Un " intérêt légitime " de Pacha ne doit pas aller à l'encontre des droits et libertés des utilisateurs. Parmi les exemples d'intérêts légitimes mentionnés dans le RGPD figurent la prévention de la fraude, le marketing direct.

Les bases juridiques applicables pour chaque traitement de données sont précisées dans le tableau ci-après.

2.2 LES TRAITEMENTS DE DONNEES PACHA

Pacha est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses clients pour effectuer les traitements suivants :

Pourquoi nous utilisons vos données à caractère personnel ?

Quelles sont nos raisons /Bases légales ?

      Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandes ;

       Exécution du contrat passé entre un Client et Pacha

       Intérêt légitime de Pacha de fournir un espace client pour gérer ses commandes

      Gestion des opérations de livraisons ;

       Exécution du contrat passé entre un Client et Pacha

      Gestion de la relation client (téléphone / tchat / email), du suivi des commandes du service après-vente, des retours produits et des remboursements ;

       Exécution du contrat passé entre un Client et Pacha ou à l'exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celui-ci 

      Gestion de la satisfaction client (Recueil des avis clients sur les produits) ;

       Intérêt légitime de Pacha afin d’améliorer les produits et le service fourni par Pacha et de recueillir la satisfaction client

      Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande ;

       Exécution du contrat passé entre un Client et Pacha

       Intérêt légitime de Pacha de s’assurer de la véracité et l’authenticité des transactions

      Opérations de statistiques d’analyse, de profilage, de sélection et de segmentation des clients afin d’améliorer la connaissance des clients ;

       Intérêt légitime de Pacha de mieux connaître ses clients et d’adapter ses offres aux clients (sous réserve de l’absence d’opposition du Client auprès de Pacha)

      Envoi d’offres commerciales ciblées par voie électronique (email, notifications mobiles, SMS)

       Consentement du Client

       Exception au consentement pour les personnes déjà clientes de Pacha et qui sont contactées pour des produits et services analogues

      Affichage de publicités sur support digital encarts publicitaires sur les réseaux sociaux)

       Intérêt légitime de Pacha pour les opérations d’identification du Client en ligne (onboarding) (sous réserve de l’absence d’opposition du Client auprès de Pacha)

       Consentement du Client au dépôt des cookies / tags pour l’affichage des publicités

      Personnalisation des sites (mobile et desktop) et applications selon les affinités de l’Utilisateur ;

 

       Consentement du Client

      Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles ;

       Consentement du Client

      Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux ;

       Consentement du Client

      Mise en place de jeux concours et publicitaires ;

       Intérêt légitime de Pacha de faire des offres promotionnelles

      Partage d’informations avec des partenaires commerciaux (listés plus bas)

       Exécution du contrat passé entre un Client et Pacha (ex : société de financement)

       Consentement du Client pour les opérations à des fins de prospection par voie électronique par des partenaires

       Intérêt légitime de Pacha pour les opérations de prospection de partenaires par voie postale ou par téléphone) (sous réserve de l’absence d’opposition du Client auprès de Pacha)

      Enrichissement de la base de données clients auprès de partenaires tiers

 

       Intérêt légitime de Pacha de disposer de données exactes et mises à jour et d’améliorer la connaissance Client

      Sécurité des sites internet et des applications mobiles

 

       Intérêt légitime de Pacha d’assurer la sécurité et la confidentialité des données traitées

      Transmission de données aux autorités administratives et aux forces de l’ordre

       Obligations légales /  Réquisitions judiciaires et administratives

 

3. ORIGINE DES DONNEES COLLECTEES PAR PACHA

Pacha collecte les données directement auprès de ses clients lors de l’utilisation de ses sites internet (création du compte, navigation, contact au service client…)

4. A QUI VOS DONNÉES SONT ELLES TRANSMISES ?

Vos données sont transmises à des partenaires de Pacha qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de Pacha (ce sont des sous-traitants).

4.1. Les Destinataires de données de Pacha

Les destinataires des données sont :

       les établissements de financement et crédits

       Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude

       Les services de douane en cas de livraison à l’étranger

       Les partenaires commerciaux et les régies marketing et publicitaires :  

       Les catégories de partenaires permettant à Pacha d’afficher ses offres commerciales sont :

       Sociétés d’Affiliation marketing

       Réseaux sociaux (Facebook ; Pinterest ; Instagram, TikTok)

       Régies marketing et publicitaires (ex: Google Ads, Facebook Ads…)

 

La liste complète des partenaires commerciaux de Pacha est accessible en en cliquant ici.

 

4.2. Les sous-traitants de Pacha

Pacha fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

      le paiement sécurisé sur les sites et les applications mobile

      la lutte contre la fraude  et le recouvrement des impayés

      l’expédition de vos commandes et de vos colis

      La gestion du tchat, du service client des appels téléphoniques, leurs enregistrements éventuels et l’envoi de courriers postaux

      La relance par téléphone des clients ayant constitué un panier d’achat sans passer commande

      La personnalisation des contenus des sites et applications mobile

      La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet, des applications interne et du système d’information Pacha.

      L’expédition des emails de prospection commerciale et des notifications mobiles

 

5. QUELS SONT MES DROITS SUR LES DONNÉES

5.1. Quels sont mes droits ?

Toute personne peut exercer les droits suivants auprès de Pacha :

      Un droits d’accès

      Un droit de rectification,

      Un droit d’opposition et d’effacement au traitement de ses données

      Un droit d’opposition au profilage

      Un droit à la limitation du traitement,

      Un droit à la portabilité de ses données

      Un droit au retrait de son consentement.

5.2. Comment les exercer ?

Ces droits peuvent être exercés auprès de Pacha qui a collecté les données à caractère personnel de la manière suivante :

Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :

 Emporia SASU

 4 rue de la république 69001 LYON

 

adresse mail : bonjour@monpacha.ch

La demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité.

Pacha adresse une réponse dans un délai d’un (1) mois maximum après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de deux (2) mois.

5.3. Quelles sont les conséquences de l’exercice du droit d’opposition au profilage ?

En cas de l’exercice d’un droit d’opposition au profilage marketing, l’utilisateur est informé qu’il continuera à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon ses centres d’intérêts de la personne.

5.4. Que faire ensuite ?

En cas de non réponse ou de réponse non satisfaisante, la personne concernée a la faculté de saisir l’autorité de contrôle de son pays de résidence :

      En Suisse, PFPDT : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home.html

6. QUEL EST LE SORT DE MES DONNÉES APRES MON DÉCÈS ?

L’Utilisateur peut formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès cconformément à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD). Ces directives peuvent être générales ou particulières. 

 

7. MES DONNÉES SONT ELLE ENVOYÉES HORS DE L’UE ?

Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités définies ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de la Suisse et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.

Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la LPD suisse et aux garanties contractuelles usuelles, Pacha mets en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.

Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :

 

Activité

Pays de destination des données

Encadrement du transfert de données

Exploitation des données vers les réseaux sociaux

Etats-Unis

Clauses contractuelles types

Suivi de la navigation

Etats-Unis

Clauses contractuelles types

Service support client

Madagascar

Clauses contractuelles types

Opérations

Thaïlande

Clauses contractuelles types

 

Pour plus d’information sur l’encadrement des flux transfrontières, vous pouvez contacter le directement le Président d’Emporia SASU, 4 rue de la république 69001 LYON

 

8. COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT-ELLES CONSERVEES ?

Pacha a déterminé des règles précises concernant la durée de conservation des données à caractère personnel des Utilisateurs.

8.1. Règles générales concernant la gestion de la relation commerciale :

 

Les données des clients et des prospects sont conservées pendant une durée de 3 ans.

Le point de départ de la durée de conservation constitue le dernier achat du client chez Pacha.

8.2. Règles spécifiques concernant certains traitements de données :

 

Pour certains types de traitement, la conservation des données fait l’objet de durées de conservation spécifiques.

      Les consignes concernant la lutte contre la fraude sont conservées 5 ans.

      Les factures liés aux achats sont conservées 5 ans.

 

9. QUELLES MESURES DE SÉCURITÉ SONT PRISES POUR PROTÉGER MES DONNÉES ?

9.1. Règles générales

En tant que responsable de traitement, Pacha, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Pacha recours à un hébergeur qui a déployé un système de sécurité afin d’assurer la sécurité des données collectées et de détecter les violations de données.

PachaEnfin, lorsque Pacha détecte une violation de données à caractère personnel susceptible d’engendrer un risque élevé pour vos droits et libertés, vous serez informé de cette violation dans les meilleurs délais.

9.2. Règles applicables aux données bancaires et à la carte bancaire

Afin d´assurer la sécurité des paiements, Pacha utilise les services des prestataires listés dans ses conditions générales de vente.


Ces prestataires sont certifiés PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes, et ainsi de sécuriser la protection des données cartes et de transaction.  
Stripe : ici
PayPal : ici
Klarna : ici

Lorsque vous passez une commande en paiement carte bancaire à Pacha, notre système de prise de commande se connecte en temps réel avec le système de paiement qui collecte vos données et procède aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes. Les données sont stockées sur les serveurs du prestataire de paiement et ne sont à aucun moment transmises sur les serveurs de Pacha. Le prestataire de paiement fait la demande d’autorisation auprès de la banque et nous transmet un n° de transaction qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation.

10 LUTTE CONTRE LA FRAUDE

Afin de sécuriser le paiement des commandes, les données personnelles collectées sur le site sont traitées pour déterminer le niveau de risque de fraude associé

11. QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNÉES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Pacha vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale (ex : Facebook messenger), partager des contenus ( ex : les boutons « partager » de Facebook, Instagram ou Twitter), vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux (ex : Facebook Custom Audience ou Pinterest) ou le cas échéant vous permettre une authentification simplifiée au moyen d’un social connect (ex : Facebook connect).

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec Pacha est susceptible d’entrainer des échanges de données entre Pacha et ces réseaux sociaux.

Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook sur votre ordinateur et que vous consultez une page du site de Pacha, Facebook est susceptible de collecter cette information. Pacha

Sur Instagram, par exemple, lorsque que vous exprimez votre consentement au moyen du hastag « #litierepacha ou #litièrepacha », vous consentez à ce que Pacha traite les informations de votre post (commentaire et/ ou photo et/ou vidéo ) à des fins promotionnelles et marketing. 

Pacha vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.

12. DES DONNÉES SUR LES MINEURS DE MOINS DE 16 ANS SONT ELLES COLLECTÉES ?

Conformément aux conditions générales de vente, il est nécessaire d’avoir 16 ans révolus pour consentir seul au traitement de ses données personnelles

13. VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ?

13.1. Principes applicables à Pacha

Pacha utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, sms, notification sur smartophone ou sur navigateur internet, sur les réseaux sociaux ou des sites internet tiers.

Dans ce cadre, Pacha s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.

13.2. Prospection par email et sms

Pacha respecte les dispositions de la législation suisse, notamment la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), qui imposent l’obtention du consentement préalable exprès de l’utilisateur pour toute communication commerciale par voie électronique (email ou SMS), sauf exception prévue par la loi.

Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement :

      pour recevoir des offres de Pacha par email à travers la newsletter.

      pour recevoir des offres des partenaires de Pacha auxquels vos coordonnées seraient transmises

      pour recevoir des offres de Pacha par sms

PachaIl existe une exception dans l’hypothèse où l’Utilisateur, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de Pacha et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues.

Dans tous les cas, l’Utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes :

      Lors de la création du compte, cocher à « non » les cases liées à la prospection ;

      Pour l’email, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email

      Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci ou en se rendant sur son compte dans la rubrique newsletter ;

       contactant le Site Pacha via le formulaire de contact.

13.3. Affichage de publicités digitales personnalisées

Un visiteur des sites Pacha est susceptible de voir des publicités pour les produits Pacha sur des sites tiers ou des réseaux sociaux (Facebook ; Instagram ; Pinterest).

L’affichage de publicités sur les réseaux sociaux est effectué au moyen des critères de ciblage proposé par ces plateformes. Pacha peut également transmettre certaines données pseudonymisées (ex : email hashé) pour améliorer le ciblage.

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de ce type de traitement, il convient de refuser les cookies et tags publiciaires sur le site de Pacha et sur les sites tiers.

Vous pouvez également paramétrer l’affichage des publicités personnalisées dans les préférences de confidentialité des réseaux sociaux.

Vous pouvez vous opposer à ce type de traitement en consultant l’article ci-dessous dédié aux cookies.

14. EST-CE QUE PACHA UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS

Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

14.1. QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

Le cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

Il existe deux types de cookies :

      les cookies first party, déposés par Pacha pour les besoins de la navigation et du fonctionnement du site ;

      des cookies third party déposés par des sociétés partenaires tierces afin d’identifier vos centres d’intérêts et de vous adresser des offres personnalisées. Ces cookies third party sont directement gérés par les sociétés qui les éditent et qui doivent également respecter la règlementation sur la protection des données.

Le cookie est enregistré sur votre ordinateur lorsque vous consultez le site internet de Pacha ou lorsque vous consultez un email de Pacha.

14.2. POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ?

Les Cookies que Pacha émet sur le site nous permettent :
- d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.
- d'adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;
- d’adapter la présentation de notre Site selon les affinités de chaque utilisateur ;
- de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte, service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
- de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ;
- de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à votre compte après un certain laps de temps ;
- partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour vos proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires ;
- partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux ;
- de disposer de statistiques de délivrabilité, d’ouverture et de lecture des newsletters adressées par email.

14.3. QUELS SONT LES COOKIES UTILISES SUR LES SERVICES DE PACHA

Les exigences de la LPD suisse prévoit le recueil préalable du consentement explicite de l’utilisateur au dépôt des cookies sur le terminal d’un utilisateur. Ce même article prévoit cependant que certains cookies sont exonérés de consentement lorsque ils ont (1) pour finalité exclusive de permettre ou facilier la communication par voie électronique (2) sont strictement nécessaires à la fourniture d’un service de communication en ligne à la demande expresse de l’utilisateur.

14.4. Liste des cookies nécessaires

Nom

Description

Catégorie

Fournisseur

Durée

_orig_referrer

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé pour suivre les pages d'atterrissage.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

_landing_page

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé pour suivre les pages d'atterrissage.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

_ab

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé en relation avec l'accès à la vue admin d'une plateforme de magasin en ligne.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

_secure_session_id

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé pour suivre la session d'un utilisateur tout au long du processus de commande en plusieurs étapes, et maintenir les informations de commande, de paiement et d'expédition liées.

Nécessaire

Shopify

1 jour

cart

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé en relation avec un panier d'achat.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

cart_sig

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé en relation avec le processus de paiement. Il permet de vérifier l'intégrité du panier et d'assurer le bon fonctionnement de certaines opérations du panier.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

cart_ts

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé en relation avec le processus de paiement.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

cart_ver

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé en relation avec le panier d'achat.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

cart_currency

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est défini après qu'une commande soit terminée, afin de garantir que les nouveaux paniers sont dans la même devise que la dernière commande.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

checkout_token

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé en relation avec un service de paiement.

Nécessaire

Shopify

1 an

storefront_digest

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et il stocke un digest du mot de passe de la vitrine, permettant aux marchands de prévisualiser leur vitrine tout en étant protégée par mot de passe.

Nécessaire

Shopify

2 ans

cookieconsent_status

Ce cookie est associé à l'application Consentmo pour la conformité au RGPD et est utilisé pour stocker le consentement du client.

Nécessaire

Consentmo

1 an

cookieconsent_preferences_disabled

Ce cookie est associé à l'application Consentmo pour la conformité au RGPD et est utilisé pour stocker le consentement du client.

Nécessaire

Consentmo

1 jour

_shopify_m

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé pour gérer les paramètres de confidentialité des clients.

Nécessaire

Shopify

1 an

_shopify_tm

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé pour gérer les paramètres de confidentialité des clients.

Nécessaire

Shopify

30 minutes

_shopify_tw

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé pour gérer les paramètres de confidentialité des clients.

Nécessaire

Shopify

2 semaines

_tracking_consent

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé pour stocker les préférences d'un utilisateur si un marchand a configuré des règles de confidentialité dans la région du visiteur.

Nécessaire

Shopify

1 an

tracked_start_checkout

Ce cookie est généralement fourni par Shopify et est utilisé en relation avec le processus de paiement.

Nécessaire

Shopify

1 an

14.5. Liste des cookies statistiques

Nom

Description

Catégorie

Fournisseur

Durée

_s

Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify.

Statistiques

 

30 minutes

_shopify_fs

Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify.

Statistiques

Shopify

30 minutes

_shopify_s

Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify.

Statistiques

Shopify

30 minutes

_shopify_sa_t

Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify concernant le marketing et les recommandations.

Statistiques

Shopify

30 minutes

_shopify_sa_p

Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify concernant le marketing et les recommandations.

Statistiques

Shopify

30 minutes

_shopify_y

Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify.

Statistiques

Shopify

1 an

_y

Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify.

Statistiques

 

1 an

_ga

Ce cookie est associé à Google Universal Analytics.

Statistiques

Google Analytics

2 ans

_gat

Ce cookie est associé à Google Universal Analytics.

Statistiques

Google Analytics

1 minute

_s

Ce cookie est associé à la suite analytique de Shopify.

Statistiques

 

30 minutes

14.6. Liste des cookies de marketing

Nom

Description

Catégorie

Fournisseur

Durée

IDE

Ce domaine est détenu par Doubleclick (Google). L'activité principale est : Doubleclick est l'échange publicitaire en temps réel de Google.

Marketing

Google DoubleClick

2 ans

GPS

Ce cookie est associé à YouTube, qui collecte des données utilisateur à travers des vidéos intégrées dans des sites web, et les combine avec des données de profil provenant d'autres services Google pour afficher des publicités ciblées aux visiteurs.

Marketing

Youtube

session

PREF

Ce cookie, qui peut être défini par Google ou Doubleclick, peut être utilisé par des partenaires publicitaires pour créer un profil d'intérêts afin d'afficher des publicités pertinentes sur d'autres sites.

Marketing

Youtube

8 mois

BizoID

Ce cookie est un cookie de première partie Microsoft MSN permettant de personnaliser le contenu en fonction de l'utilisateur.

Marketing

LinkedIn

1 mois

_fbp

Utilisé par Facebook pour diffuser une série de produits publicitaires tels que l'enchère en temps réel de tiers annonceurs.

Marketing

Meta Platforms, Inc.

3 mois

__adroll

Ce cookie est associé à AdRoll.

Marketing

Adroll Group

1 an

__adroll_v4

Ce cookie est associé à AdRoll.

Marketing

Adroll Group

1 an

__adroll_fpc

Ce cookie est associé à AdRoll.

Marketing

Adroll Group

1 an

__ar_v4

Ce cookie est associé à AdRoll.

Marketing

Adroll Group

1 an

14.6. Liste des cookies de préférences

Nom

Description

Catégorie

Fournisseur

Durée

_gid

Ce cookie est associé à Google Universal Analytics.

Préférences

Google Analytics

1 jour

 

14.6. COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?

Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

 

14.6.1. Paramétrage des cookies avec un outil proposé par Pacha

Afin de se conformer à la règlementation, Pacha utilise un outil permettant à l’internaute de paramètrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site Pacha.

 

14.6.2. Paramétrage de votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

14.6.3. Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone

Vous avez la possibilité de contrôler le dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.

 

15. COMMENT CONTACTER PACHA ?

Vous avez la possibilité de contacter Pacha :

Mon Pacha – Chemin du Closel 5, 1020 Renens VD, Suisse

bonjour@monpacha.ch

Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de votre autorité de contrôle  :

En Suisse, PFPDT : https://www.edoeb.admin.ch/edoeb/de/home.html